MakeHerSpace est une association qui promeut la mixité de genre dans les tiers lieux, fablabs et espaces du Faire. Nous voulons mettre en avant les femmes et minorités de genre dans ces lieux, pour les rendre plus divers et plus riches.
L’identité de genre, c’est quoi ? C’est l’identité ressentie, personnelle et/ou sociale d’une personne en tant que femme, homme ou non-binaire notamment. Elle est à distinguer du sexe “biologique” assigné à la naissance, et de l’orientation sexuelle, qui désigne les attirances romantiques et/ou sexuelles des personnes.
Ce manuel s’adresse aux équipes des lieux en priorité, pour des conseils pratiques et avec une partie d’affichage à destination du public que vous pourrez directement utiliser. Nous avons identifié les fablabs comme étant les tiers lieux ayant le plus besoin de mesures d’inclusion de genre, car ils sont très majoritairement masculins, mais de nombreuses règles peuvent s’appliquer aussi aux autres tiers lieux et plus généralement à tout lieu accueillant du public.
Ce manuel s’appuie sur une quinzaine d’interviews de responsables de tiers lieux et de falabs, une dizaine d’interviews de personnes fréquentant des fablabs, sur le vécu et l’expertise des membres de l’association MakeHerSpace ainsi que des sources dont vous trouverez les références plus bas.
Avant de consulter le manuel, et si vous faisiez le point sur votre lieu ?

Vous voulez faire ce test sur votre téléphone ou le partager ? Scannez le QR code !

Vous souhaitez consulter une version détaillée, avec des photos et des conseils complémentaires ? Ca tombe bien, on a une page dédiée sur Movilab !
Manuel téléchargeable (version A3)
Attention, pour assurer une lisibilité il faut imprimer cette affiche au format A3. Une version du manuel imprimable en format A4 est en cours de réalisation et bientôt en téléchargement sur cette page ! 🙂
Vous voulez voir des extraits du manuel ? Faîtes tourner les cartes ci-dessous !
Une communication claire et valorisant la mixité
Trouver facilement les informations pratiques
En ligne et en vitrine, une présentation claire du lieu et des infos pratiques (horaires d’accès, programmation, tarifs), pour ne pas donner l’impression d’un club privé.
Faire attention à la manière dont vous communiquez
Une communication interne et externe qui valorise la mixité de genre et utilise des tournures inclusives au maximum. L’objectif : que chacun.e se sente concerné.e par le lieu.
Permettre l’interaction
Proposer des journées portes ouvertes, une newsletter avec possibilité de répondre et suggérer des idées.
Encourager la diversité dans les ateliers
Faire l’égale publicité des ateliers qui attirent des publics plus masculins et des ateliers qui attirent des publics plus féminins, sous-représentés en fablab mais qui encouragent la diversité des compétences.
Programmation : une inclusion active
Donner la place d’apprendre
Proposer des activités découverte ou d’initiation, si possible gratuites, et des “chantiers participatifs” tous niveaux pour les personnes n’ayant pas de projet.
Des horaires pour toustes
Aménager les horaires d’ateliers pour que les parents, et notamment les mères puissent venir (idéal : samedi 13h-19h)
Des espaces pour s’exprimer
Proposer des ateliers en non-mixité de genre ou mixité choisie (personnes non-valides, étrangères…) : visites, initiation, approfondissement…
Challenger les stéréotypes
Challenger les clichés de genre : programmer des ateliers qui attirent davantage de femmes afin qu’elles découvrent les autres possibilités du fablab et découvrent comment s’y initier.
Accueillir le public : respecter les individualités
Avoir une équipe diversifiée
L’effet Scully
La représentation et l’inspiration sont les leviers de “l’effet Scully” (les femmes qui ont regardé X-Files ont 50% plus de chance de travailler dans les sciences et la technique).
Être attentif.ves à ses propres biais
Lors de l’accueil de toute nouvelle personne, présenter le lieu de la même façon et ne pas présumer du niveau de compétence des visiteur.ses.
Avoir des règles de vie claire et sans transigence
Verbaliser les règles de vie en collectivité et le fait qu’aucun comportement discriminatoire et oppressif, n’est toléré entre les membres de la communauté : ni à l’intérieur du lieu, ni à l’extérieur, ni à distance.
Aider les parents
Prévoir un espace sécurisé pour les enfants (ateliers avec ou sans parents, voire garde si possible) ou des partenariats avec lieux de garde.