Aller au contenu

A propos

Tou.tes Inclus.e

Redonnons du sens au « faire ensemble » : notre mission

MakeHerSpace est une association féministe née d’un constat : les milieux du faire ensemble ne sont pas différents du reste de la société et ne sont pas épargnés par le sexisme, les violences sexistes et sexuelles. Alors, comment faire pour rendre ces milieux plus sécuritaires pour les femmes et minorités de genres ? Comment rendre ce milieu attractif et le rendre accueillant pour tous les genres ? 

MakeHerSpace propose un vaste panel d’outils et de méthodologies concrètes, adaptées au milieu du faire ensemble répondant à ces problématiques.

Rendons le milieu du faire ensemble inclusif, ensemble !

Sensibiliser
Accompagner
Prévenir
Réseauter
Communiquer

Nos actions sont pédagogiques, ouvertes, engagées et inclusives. MakeHerSpace s’organise sur un mode de prise de décision collégiale : la voix de tou.tes les membres est entendue. Nous agissons sur le terrain, dans les fablabs et makerspaces. Nos partenaires s’engagent et agissent avec nous. Nos membres comprennent des personnes de tous genres confondus. 

Tu souhaites faire partie de l’aventure et devenir membre ? Ou bien en apprendre davantage sur nos actions ? Tu souhaites nous proposer un projet ? Contacte-nous !

Bien que les fablabs revendiquent un droit à l’apprentissage pour tou.tes, on observe que les femmes en sont largement exclues : “Dans près de la moitié des lieux (49%), les hommes représentent entre 75% et 100% des membres [des fablabs de France]”

livre blanc “Panorama des Fablabs en France 2017-2018
Balade apprenante, les participantes brandissent un panneau "bienvenue", avec un e, devant un fablab.

Le syndrôme de l’imposteur … en l’occurrence de l’imposteuse

Les stéréotypes de genre, qui plébiscitent une répartition genrée des loisirs et du travail, sapent et tuent dans l’œuf les ambitions et l’appétence des filles, et plus tard des femmes, pour la culture scientifique et technique. Plus tard, elles se sentiront non légitimes à se diriger vers ces domaines : c’est le syndrôme de l’imposteur.

Le pouvoir de la représentation 

Au syndrome de l’imposteur.se s’ajoute l’inégale répartition des temps de loisirs et d’autonomie dans les foyers, ainsi que les comportements excluants, voir oppressifs, dans certains lieux, qui achèvent d’exclure totalement les femmes et par extension les minorités de genres. Cette situation entraîne une série de phénomènes en cascades qui aboutissent aux statistiques présentées plus haut, renforçant l’idée que les fablabs sont des milieux masculins : c’est le manque de représentation. Ce manque de représentation a pour conséquence de créer un environnement qui n’est pas adapté voir hostile aux femmes et minorités de genre : les fablabs deviennent un milieu d’hommes, adaptés à leurs besoins et modes de fonctionnement. Nous parlons bien ici de modes de fonctionnement sociétaux et non naturels, bien que certains aspects naturels soient également présents : qui penserait à ajouter une poubelle dans les toilettes si aucune femme n’est présente dans le lieux ? Vous sentiriez à l’aise de devoir vous balader dans tout l’open space avec votre serviette hygiénique pour aller la jeter ? Ne pas avoir de poubelle rend, de facto, le lieu non accueillant pour les femmes et minorités de genre.

Travailler activement contre le communautarisme

Naturellement, humainement, nous agissons en réseau, et avons tendance à privilégier des groupes fermés. De ce fait, l’absence de femmes dans les fablab, créent en lui-même le manque de femmes, de même pour les minorités de genre. A contrario, si celles-ci y étaient y davantage incluses, elles pourraient – au même titre que leurs homologues masculins – prendre confiance en elles par la fabrication, se former et développer un projet professionnel ou même une activité commerciale, tout en construisant des liens sociaux et affinitaires de qualité. Alors que le secteur des fablabs se structure, que le nombre d’établissements et leur impact sont amenés à croître dans le futur, il est crucial que ces lieux soient des espaces d’égalité des chances, émancipateurs pour tous et toutes.