Bienvenu·es sur MakeHerLab !
MakeHerLab est une initiative visant à transformer les fablabs et les espaces de fabrication technique en environnements inclusifs et accueillants pour toustes. En s’attaquant aux défis de l’inclusion et en particulier à l’équilibre des genres, notre mission est de promouvoir une société plus équitable et diversifiée à travers l’innovation et la créativité partagées.
Qui porte le projet ?
Nos membres sont le Fablab La Verrière à Montreuil, la FUN à Tours, Les Portes Logiques à Quimper et le Fablab de Lannion. Iels sont au cœur de notre mission ! Chaque espace contribue avec ses spécificités, partageant des pratiques inclusives, des ressources pédagogiques en open-source, et des expériences enrichissantes pour façonner des communautés plus diverses et accueillantes.
Pourquoi MakeHerLab ?
Les fablabs sont nés au début des années 2000 aux USA, plus spécifiquement au MIT (Massachussets Institute of Technology). Le modèle est inspiré des hackerspaces, des lieux de réunion entre personnes ayant un intérêt commun, souvent autour de l’informatique, de la technologie.
Si la tech, l’artisanat et le bricolage sont au cœur des pratiques dans les espaces du Faire (makerspace, hackerspace et autres fablabs), ce sont aussi des univers aux stéréotypes et au disparités de genre bien ancrés.
Les fablabs sont des incubateurs d’innovation et d’apprentissage, mais ils reflètent souvent les inégalités de genre présentes dans le secteur technologique. Avec seulement 23% de femmes membres des équipes techniques de ces espaces en France, il est clair que nous devons agir pour corriger ce déséquilibre ! Les stéréotypes de genre, le manque de modèles issus de la diversité et des environnements parfois exclusifs contribuent à cette disparité, limitant la diversité des compétences et des idées.
Quel est le contenu du projet ?
Pour garantir un impact durable, l’objectif de MakeHerLab est de développer via des résidences des contenus, des outils et des ressources accessibles à toustes. Les guides, modèles et recommandations produits seront partagés en open-source via la bibliothèque pédagogique de la Fondation Orange, favorisant ainsi leur utilisation, leur adaptation et leur diffusion dans tous les fablabs et espaces techniques de fabrication. Cette approche et les contenus produits seront rassemblés dans une série de livrets blancs, et ce pour promouvoir l’adoption de pratiques inclusives au-delà du projet lui-même.
Notre objectif
MakeHerLab aspire à créer un changement durable en développant et en partageant des outils et des contenus favorisant l’inclusion. Nos actions incluent :
- Publication d’une série de livrets blancs réunissant nos connaissances et recommandations, disponible en open-source et en ligne sur la bibliothèque numérique de la Fondation Orange et prochainement sur Movilab.
- Organisation de résidences et de webinaires pour former et sensibiliser.
Les sujets que nous traitons
- Introduction et contexte : Les fablabs face au défi de l’inclusion de genre.
- Communication interne et externe : Quels sont les impacts de la communication sur l’inclusivité au sein du fablab ?
- Prévention et gestion des VHSS dans votre lieu : Comment faire ?
- Aménagement et Accueil : Est-il possible de prévoir un aménagement de l’espace inclusif dans les fablabs ?
- Programmation et animation Inclusive : Comment veiller à ce que chacun·e y trouve sa place ?
- Posture et pédagogie : Comment créer un espace d’apprentissage inclusif ?
Vous voulez télécharger nos livrets ? Peut-être même les imprimer ? Retrouvez-les en pdf !
Rendez-vous sur notre drive
Webinaire – Programmation et pédagogie inclusive dans les Fablabs
Retrouvez ici le replay du webinaire de conclusion du projet MakeHerLab. Vous y retrouverez toustes les témoignages des membres de l’équipe du projet, une présentation des livrets ainsi que des échanges et témoignages des participant·es à cette session très enrichissante !
Au programme :
- Questions/réponses avec les participant·es et conclusion
- Présentation de MakeHerSpace et du projet MakeHerLab, ainsi qu’e U’un aperçu des thématiques couvertes par les livrets
- Table ronde de 45 à 50 minutes autour de la programmation inclusive et de la posture pédagogique
- Temps d’échange avec les participant·es
Soutien et Collaboration
Ce projet est fièrement soutenu par la Fondation Orange et s’inscrit dans la continuité de nos efforts pour des espaces de travail plus inclusifs. Ensemble, nous pouvons construire des communautés de fabrication plus inclusives et innovantes !
Sources :
- * La dynamique des ateliers de fabrication numérique en France (2020) / Etude de la DGE – Direction Générale des Entreprises
* Les français et le bricolage / Etude Omnibus YouGov – 2017
* Les tâches dîtes masculines, la fin d’un monopole ? / Etude IFOP-Depanneo – mai 2023 ↩︎ - * Tackling the gender gap in FabLabs / FabLabNet – 2016
* The gender-based digital divide in maker culture: features, challenges and possible solutions / Josip Maric – 2018 ↩︎