MakeHerLab est un projet qui vise à développer des contenus et des outils accessibles tels que des guides de communication, d’aménagement, d’animation et de programmation inclusives via des résidences, des webinaires et la publication un livre blanc pour diffuser ces connaissances et encourager l’adoption de pratiques inclusives dans les fablabs et espaces techniques de fabrication. Le tout en open-source. L’objectif est d’accompagner et favoriser le développement de fablabs où chacun.e est accueilli.e, valorisé.e, et de contribuer à une société plus équitable et inclusive. C’est un travail qui fait suite à celui sur le manuel des pratiques inclusives dans les tiers-lieux et les espaces du Faire.
Pourquoi ce projet ?
Bien que les fablabs et espaces de fabrication offrent de grandes opportunités pour l’apprentissage et l’innovation, ils sont souvent confrontés à des problèmes d’inclusion, en particulier en ce qui concerne la représentation des genres. Les statistiques révèlent un déséquilibre significatif, avec seulement 23% de femmes parmi les membres des fablabs en France, selon une étude de l’Université de Lorraine en 2016. Des chiffres similaires sont rapportés dans le Livre Blanc du RFFLabs sorti en 2017, où les hommes représentent 75% à 100% des membres dans 49% des fablabs. Une étude plus récente réalisée en 2020 par le Ministère de l’économie et des finances a également souligné que près de 73% des personnes fréquentant les fablabs génériques sont des hommes, majoritairement cadres en activité ou retraités.
Ce déséquilibre de genre limite la diversité des compétences, des perspectives et des idées qui pourraient émerger de ces espaces. Les stéréotypes de genre, le manque de modèles féminins et des environnements de travail non inclusifs sont autant de facteurs qui contribuent à cette situation.
En développant des contenus et des outils qui mettent l’accent sur l’inclusion de genre, les fablabs peuvent créer des environnements où les femmes se sentent soutenues, valorisées et représentées. Ces initiatives contribueront à renforcer la diversité et l’inclusion au sein des fablabs, en favorisant l’émergence d’une communauté plus équilibrée et inclusive, où toutes les voix sont entendues et valorisées.
Quel est le contenu du projet ?
Pour garantir un impact durable, l’objectif de MakeHerLab est de développer via des résidences des contenus, des outils et des ressources accessibles à toustes. Les guides, modèles et recommandations produits seront partagés en open-source via la bibliothèque pédagogique de la Fondation Orange, favorisant ainsi leur utilisation, leur adaptation et leur diffusion dans tous les fablabs et espaces techniques de fabrication. Cette approche et les contenus produits seront rassemblés dans un livre blanc, et ce pour promouvoir l’adoption de pratiques inclusives au-delà du projet lui-même.
Qu’est-ce qui va être produit comme contenu au sein des résidences du projet MakeHerLab ?
Voici les productions prévues :
Communication inclusive :
- Guides de communication inclusive : Lignes directrices pour une communication équitable et diversifiée, évitant les stéréotypes de genre.
- Exemples de supports de communication inclusifs : Modèles d’affiches, de dépliants ou de vidéos représentant équitablement les genres et favorisant la participation de toustes.
Aménagement de l’espace et accueil du public :
- Guide d’aménagement inclusif de l’espace : Recommandations pour créer des fablabs favorisant l’inclusion de genre, incluant mobilier, signalisation, éclairage, accessibilité, etc.
- Check-list d’accueil inclusif : Actions concrètes pour assurer un accueil inclusif, telles que des politiques d’accueil et des protocoles de traitement des problèmes de discrimination ou d’inconfort.
Animation inclusive :
- Guide d’animation inclusive : Conseils pratiques pour animer des ateliers, formations ou événements de manière inclusive, en tenant compte des besoins, expériences et perspectives de tous les genres.
- Exercices et activités inclusives : Conception d’exercices et d’activités spécifiques encourageant la participation active et l’échange équitable des idées.
Programmation inclusive :
- Guide de création de programmation inclusive : Directives pratiques pour concevoir des événements, activités et ateliers encourageant la participation équitable de tous les genres, favorisant ainsi un environnement inclusif et stimulant.
- Modèles d’ateliers inclusifs : Conception d’exercices et d’activités spécifiques encourageant la participation active et l’échange équitable des idées.
Tous ces contenus (écrit, audio et vidéo) seront mis à disposition dans la bibliothèque numérique de la Fondation Orange et feront l’objet d’un livre blanc qui sera publié et mis en ligne à la fin du projet.
Un projet soutenu par la Fondation Orange
